Accueil » Design d’espace » Molinari

Aménagement extérieur du site Molinari pour l’entreprise Brémond

Juin 2009

L’entreprise Brémond a investi une ancienne minoterie, le site Molinari à Ivry-sur-Seine (94), pour y installer le siège social d’une de ses filiales.
L’identité du site peut se résumer ainsi : histoire, identité industrielle, végétation.
C’est pourquoi je met en avant l’histoire du site, sa valeur historique et son identité particulière. Grâce à la végétation, aux matériaux et à des strates pour les nouvelles fonctions.

projet-molinari

Molinari album
  • Dans la serre végétation basse

    Projet Molinari - Photomontage
  • Dans la serre végétation haute

    Projet Molinari - Photomontage
  • Serre végétation basse

    Projet Molinari - Photomontage
  • Serre végétation haute

    Projet Molinari - Photomontage
  • Passage végétation basse

    Projet Molinari - Photomontage
  • Passage végétation haute

    Projet Molinari - Photomontage
  • Place du platane

    Projet Molinari - Photomontage

La végétation, encore basse et rare a certains endroits, sera témoin du temps qui passe; opérera une construction lente. La végétation envahit les fonctions, pénètre dans la serre et jaillit de sous les assises….Elle occupe un grande partie du terrain. Le site sera peu a peu immergé dans le friche, les espaces créés seront de plus en plus distincts et le site aura une identité particulière au sein de la ville.
Certains matériaux (comme l’acier corten ou le cuivre) témoignent aussi du passage du temps en s’oxydant peu à peu ils donnent lieu à un autre genre de métamorphose dans le temps et rappellent l’identité industrielle du lieu.
Les nouvelles fonctions sont traduites par des strates qui représentent une nouvelle couche d’histoire sur le site. Ce sont des espaces pour manger en extérieur, pour des représentations, circuler, se réunir autour d’un arbre… Elles induisent un certain respect du site, on le survole, on marche au dessus, on laisse cette friche se développer sous nos pieds. Elles permettent de circuler, d’apprécier le site en friche sans l’altérer et de créer des points de vues particuliers.
Mon intervention est minimale afin de respecter le site, sa qualité inhérente et le passé social qui en émane.