Accueil » In situ » Amphimorphose

Amphimorphose

Travail sur l’amphithéatre extérieur du collège Victor Louis à Talence

Janvier à Juin 2012 Collectif ça et là, Hélèna Le Gal, Marie Bretaud, paysagistes
Avec les élèves de 3ème, et leurs enseignants Frédéric Dussaut, Fréderic Mouret, Jean-Luc Légeron

l’ANAMORPHOSE
Le site tel qu’il a été observé présente des caractéristiques précises: il n’est pas utilisé, il est contourné, on passe devant lui sans s’arrêter.
Il s’agit donc d’un espace qui est vécu dans le mouvement. Un dispositif optique, l’anamorphose, maintes fois utilisé dans l’art des jardins est très vite devenu l’élément le plus adapté à la requalification de l’amphithéâtre, en tous cas à lui trouver un sens.
L’anamorphose est un procédé qui permet de percevoir une image ou un graphisme cohérent depuis un point de vue particulier, et qui perd sa cohérence dès que l’on quitte se point de vue (voir exemple). Lorsque l’on passera devant l’amphithéâtre il n’y aura que d’un seul point qu’une image apparaîtra.
Des séances régulières ont permis de familiariser les élèves avec le site (l’amphithéatre) ainsi qu’a les engager dans des productions diverses (sketches, collages, rap, dessins,…) autours des thèmes qui leurs sont chers.
Le collectif a fait le choix d’opérer un mélange des diverses productions des élèves, tout en essayant de respecter les expressions les plus récurrentes depuis le début du travail.
Il a donc été choisi de reprendre un thème maintes fois abordé, la revendication par les élèves d’annuler les différences raciales, de genre, d’âge, etc… entre les individus.De même, le mot «listen» sera présent dans les thèmes de l’anamorphose car l’expression musicale et poétique a été un instrument de travail très présent. Il représente également le besoin des élèves d’être entendus. Enfin, les dimensions temporelle et collective du workshop «amphimorphose» étant très importantes, il nous a semblé utile d’incorporer les auteurs à la transformation proposée. Chacun des élèves a personnalisé un pictogramme basique afin qu’il se représente, en ajoutant un accessoire au pictogramme.